Comment tester Ubuntu sur Windows ?

Introduction
Dans ce tutoriel vous apprendrez comment tester Ubuntu en l'installant sur VirtualBox sous Windows.
Définition
Ubuntu est une distribution GNU/Linux open source basée sur Debian, conçue pour être conviviale, sécurisée et accessible pour toutes et tous. Elle est largement utilisée pour sa stabilité, sa communauté active et son support logiciel très vaste, convenant aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avancés.
Les utilisateurs peuvent adapter Ubuntu selon leurs besoins en installant d'autres outils ou extensions.
Concernant la sécurité, Ubuntu propose des mises à jour régulières, un pare-feu intégré mais aussi une protection contre les virus puisqu'il s'agit d'un système Open-Source.
L'installation des logiciels nécessaire pour le test
VirtualBox : Rendez-vous sur le site officiel de VirtualBox afin de télécharger le logiciel https://virtualbox.org/
Une fois sur le site, vous devrez cliquer sur le bouton "Download" pour pouvoir accéder à la page de téléchargement de Virtualbox

En fonction de votre système d'exploitation, sélectionnez Windows si vous êtes sur un système Windows cela téléchargera l'executable du logiciel.

Ubuntu : Accédez au site officiel https://ubuntu.com.
Puis cliquez sur "Download 24.04.1 LTS" ou "Téléchargement 24.04.1 LTS" en Français.

Installation de VirtualBox
Sur Windows, vous aurez besoin de Microsoft Visual C++ pour pouvoir exécuter VirtualBox sur Windows.
Une fois le logiciel exécuté, une fenetre s'ouvrira afin de procéder aux étapes d'installation de VirtualBox sur votre ordinateur

Vous choisirez l'emplacement où vous souhaitez installer le logiciel VirtualBox.

Une fois ceci fait, vous pourrez lancer le logiciel sur votre appareil.

Tester Ubuntu
Une fois VirtualBox installé, vous serez redirigé vers la page d'accueil si vous avez laissé coché l'option "Démarrer Automatiquement" en fin d'installation

Pour pouvoir créer une machine virtuelle, cliquer sur "Nouvelle" puis sélectionner le fichier ISO Ubuntu que vous avez installé.

Ensuite, créez un nouveau profil pour l'émulateur.

Définissez la mémoire vive et la quantité de stockage à allouer pour la machine virtuel. Au minimum 4GO de mémoire vive sont requis et 15 Gigaoctet de Stockage.


Une fois cela fait, un récapitulatif de la configuration sera affiché, vous pourrez alors par la suite lancer l'émulation.

Une fenêtre s'ouvrira sur VirtualBox avec le lancement de la machine virtuel sous Ubuntu.

Vous devrez patienter pendant quelques minutes avant de pouvoir enfin utiliser la machine virtuelle. Une fois lancée, vous devrez entrer vos mots de passe utilisateur définis lors de la création du profil dans VirtualBox.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous voici sur Ubuntu ! Vous pouvez désormais explorer Ubuntu et tester ce système d'exploitation.
Ces informations vous ont-elles aidés à faire votre choix ? Préférez-vous rester sous Windows ou bien passer sous Ubuntu ?
Besoin d'aide pour passer à Linux ?
Nous proposons un service d'installation et de configuration Linux personnalisé.
En savoir plus sur notre service d'installation